Laissez Facebook vous espionner en échange d'une récompense
Facebook aime savoir tout ce que vous faites avec votre téléphone. Pourquoi ? Eh bien, pour mieux régler le système d'intelligence artificielle qui alimente son réseau social et ainsi développer plus efficacement toutes les applications et les services qu'il propose... et pour savoir exactement ce que vous faites pour vous vendre ses trucs, c'est la vérité.
Laissez-vous espionner pour une récompense
C'est l'idée de Study from Facebook, une application que l'utilisateur autorise à espionner tout ce qui se fait avec le téléphone portable : quelles applications sont ouvertes, quels sites web sont visités, quels fichiers sont téléchargés... tout sauf les mots de passe, les photos, les vidéos ou les messages. En d'autres termes, les informations génériques sont extraites de l'utilisateur, en ignorant les aspects plus personnels (ils ne sont pas non plus nécessaires).
Plus précisément, cette application recueille des informations sur les aspects suivants :
- Applications installées sur le téléphone.
- Le temps que les utilisateurs passent dans chaque application.
- Configuration de l'appareil, type de réseau, opérateur, langue...
- Les fonctionnalités que les utilisateurs utilisent dans chaque application.
- Nom des prestataires de services.
Toutes ces informations sont utilisées par Facebook pour des études internes et ne sont partagées avec personne d'autre.
Ce service n'est accessible que sur invitation et si vous avez plus de 18 ans : vous devez entrer un courriel valide dans l'écran d'inscription et attendre que Facebook approuve la demande. Une fois à l'intérieur, si elle est admise, l'application informe chaque utilisateur et les inclut dans son système de compensation.
Conditions et information supplémentaire :
- Système d’exploitation minimum requis : Android 5.0.
Diplômé en histoire et, plus tard, en documentation, j'ai plus d'une décennie d'expérience dans le test et la rédaction d'applications : critiques, guides, articles, nouvelles, astuces... il y en a eu d'innombrables, surtout sur Android, un...
Monique Laura Kop